Bien choisir et bien paramétrer sa carte graphique
Quelques explications pour mieux comprendre l’importance de la carte graphique avec Envisioneer.
Dans cet article, nous allons d’abord aborder le choix du matériel, mais si cela ne vous intéresse pas et que vous souhaitez juste des informations pour bien paramétrer votre carte graphique, vous pouvez cliquer ici.
Dans Envisioneer, nous travaillons en permanence sur une modélisation 3D de notre projet qui est assurée par des instructions OpenGL envoyées directement à la partie graphique. Cette partie graphique est donc primordiale pour le bon fonctionnement d’Envisioneer, mais elle dépend à la fois du matériel pour sa puissance et du logiciel pour sa stabilité.
Le choix du matériel va définir la puissance et l’usage de votre circuit graphique, on va ici distinguer 3 grandes familles :
- Le circuit graphique intégré au processeur se destine à un usage bureautique (Word, Excel, etc.) et multimédia, mais il ne possède pas la puissance nécessaire pour afficher une 3D en temps réel. On retrouve le plus souvent ces matériels sous les appellations de Intel HD, Intel UHD, AMD Radeon Vega.
- La carte graphique « grand-public » est la plus polyvalente, elle se destine à tous les usages 3D les plus courants, même si la communication ne se fait que sur les jeux vidéo. C’est la carte que nous vous conseillons avec une forte préférence pour la marque NVIDIA qui a montré une meilleure compatibilité OpenGL que la marque AMD. On retrouve ces gammes de cartes derrière les noms NVIDIA GTX, NVIDIA RTX, AMD Radeon RX.
- la carte graphique « professionnelle » est optimisée pour des tâches de rendu très spécifiques, telles que la production vidéo professionnelle, des calculs scientifiques complexes, etc. Elles ont en général des fréquences plus faibles que les cartes « grand public », mais plus de RAM pour réaliser ces calculs spécifiques. Ces cartes sont aussi beaucoup plus chères que les précédentes. On les retrouve sous les noms de NVIDIA Quadro, AMD Radeon Pro, AMD Fire Pro.
La partie logicielle correspond à ce qu’on appelle un pilote (ou en anglais un driver) qui va permettre au système d’exploitation et aux applications d’interagir avec le matériel. Ce pilote est un maillon d’une grande importance dans la stabilité de vos programmes 3D et il est d’autant plus important que votre carte graphique est récente. A noter qu’ici au service support de notre logiciel, de nombreux cas déclarés d’instabilité du logiciel sont très souvent résolus avec la mise à jour du pilote graphique correspondant.
Par défaut, Windows intègre des pilotes « génériques » qui ont l’avantage de fonctionner avec quasiment toutes les cartes graphiques, par contre ils ne permettent pas d’utiliser tout le potentiel de la carte et ils peuvent poser des problèmes lorsque la carte graphique est récente.
Nous vous conseillons donc d’installer le dernier pilote fourni par le fabricant de la carte que vous pourrez télécharger directement depuis son site :
- Pour les cartes NVIDIA, vous pouvez télécharger les derniers pilotes ici. Si vous avez le choix entre le pilote GRD (Game Ready Driver) et SD (Studio Driver), nous vous conseillons d’utiliser la version SD pour une meilleure stabilité.
- Pour les cartes AMD, vous pouvez télécharger les derniers pilotes ici.
- Pour les chipsets Intel, vous pouvez télécharger les derniers pilotes ici.
Pour finir, il est aussi possible d’optimiser les pilotes fournis par les fabricants pour une application précise, afin d’obtenir de meilleures performances. Nous n’allons pas détailler toutes les options disponibles ici, mais nous vous conseillons d’installer le profil d’optimisations pour les cartes NVIDIA en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pour installer les optimisations pour Envisioneer sur les cartes NVIDIA, cliquez ici